Préparation aux ECR

Une préparation personnalisée aux épreuves cantonales de référence, qui influencent l’orientation des élèves, en 4H, 6H et 8H.

Les ECR approchent et vous vous demandez si votre enfant est prêt ? Vous avez raison de vous y intéresser : ces épreuves cantonales de référence peuvent peser lourd dans l’orientation scolaire de votre enfant.

Les ECR par niveau

  • 4H : ECR portant sur le français — valeur indicative
  • 6H : ECR portant sur le français et les mathématiques — travail significatif
  • 8H : ECR portant sur le français, les mathématiques et l’allemand — comptent pour 30 % des moyennes annuelles, décisives pour l’orientation

Pourquoi se préparer ?

  • Votre enfant se sent stressé face aux ECR qui approchent ?
  • Vous ressentez une certaine pression scolaire ?
  • Vous craignez que votre enfant ne soit pas prêt à temps pour réussir aux ECR ?
  • Vous souhaitez que votre enfant aborde les ECR plus sereinement ?

Quelle que soit l’année scolaire de votre enfant en lien avec les ECR, vous avez raison de vous y prendre à l’avance et de soutenir votre enfant dans sa préparation aux ECR. En effet, un apprentissage ciblé permet à votre enfant d’arriver aux ECR sans stress et donner le meilleur de lui-même.

Les enjeux sont différents pour chaque année d’ECR. Néanmoins, ils restent tous des éléments de référence et définissent le niveau scolaire de votre enfant à un moment donné.

Le niveau scolaire de votre enfant aux ECR est comparé à celui de sa classe, de son école et du canton. Des moyennes sont calculées selon des barèmes définis par le canton. Cela permet de situer chaque élève par rapport à tous les autres au niveau cantonal.

C’est non seulement une étape obligatoire pour chaque élève scolarisé en Suisse romande, mais également et surtout une étape charnière dans la scolarité de votre enfant.

Les ECR en 8H sont importantes pour la VP. Notre fils a eu 5,5 en français et 5 en maths grâce au suivi personnalisé de Benk.

Norbert et Vanessa, parents de Damien