Yasmina
Directrice

Formatrice certifiée en coaching scolaire et formation d’adultes
Fondatrice et directrice de Benk, Yasmina est formatrice et coach certifiée, avec plus de 25 ans d’expérience dans la formation d’adultes et d’enfants. Elle a développé la plateforme de formation en ligne Benk.ch (en conformité avec le plan d’études romand), en parallèle de ses cours et formation.
Elle assure la supervision des cours et la coordination des formateurs, dont le profil et l’expertise doivent correspondre aux élèves et aux adultes. Elle réalise personnellement les bilans approfondis et complets.
Les mots de la dirigeante
Mon objectif est de rendre les élèves heureux et épanouis grâce aux 5 savoirs
Convaincue par le fait que l’épanouissement passe par la connaissance de soi, l’un de mes objectifs est d’accompagner la nouvelle génération face aux défis actuels. En effet, dans un monde en constante mutation, il est difficile de trouver sa place et de faire des choix qui nous correspondent.
C’est pourquoi, dans les valeurs que nous transmettons, nous apprenons également à nos élèves les 5 savoirs essentiels à un développement de soi riche et serein :
- Le savoir – pur : matières, culture générale pour le partage
- Le savoir – apprendre : techniques d’apprentissage individualisées)
- Le savoir – faire : développer des compétences utiles pour son avenir)
- Le savoir – être : utiliser le vocabulaire et la gestuelle pour la communication
- Le savoir – penser : gérer ses émotions, son environnement et sa vision du monde
Nous transformons les nouvelles technologies en outils éducatifs puissants sur Benk.ch
Mon objectif est aussi d’aider la nouvelle génération à mieux utiliser les nouvelles technologies, en exploitant le pouvoir éducatif des formations en ligne et des sites internet réellement utiles pour leur avenir personnel, scolaire et professionnel.
Ex-ingénieure système spécialisée sécurité et réseaux, je connais l’informatique de l’intérieur. Formatrice certifiée, ayant enseigné au sein de sociétés internationales et bancaires, ainsi qu’auprès d’écoles de formations romandes en informatique, je suis convaincue que l’informatique est un outil formidable pour apprendre de manière ciblée et partagée, pour autant qu’il soit correctement utilisé.
La plateforme de formation en ligne Benk.ch, que j’ai développée, permet à toutes les mémoires de s’exercer et de travailler : mémoire auditive, kinesthésique et visuelle. Sur cette plateforme, chacun peut utiliser la technique d’apprentissage qui lui convient le mieux : refaire les exercices autant de fois que nécessaires, lire à haute voix, regarder les vidéos ou lire les documents, etc.
Accompagnons nos enfants vers l’autonomie et la sérénité scolaire
Concernée par les difficultés d’apprentissage de mes enfants, tous deux enfants « dys », je n’ai pas été satisfaite de leur prise en charge en milieu scolaire. En effet, les outils qui ont été mis en place n’ont pas permis à mes enfants de surmonter leurs difficultés.
Passionnée par la recherche de solutions face aux troubles « dys » (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie etc.), j’ai développé et mis en place des méthodes et des techniques spécifiques pour que les enfants « dys » réussissent leur scolarité et révèlent leur potentiel, comme par exemple :
- Apprendre à transformer la différence en force, en valorisant les talents de chaque enfant
- Utiliser le mouvement, la créativité et les émotions comme leviers d’apprentissage
- Introduire des méthodes visuelles et multisensorielles pour rendre les notions abstraites concrètes
- Proposer des ateliers de confiance en soi pour redonner le goût d’apprendre
- Impliquer les familles afin de créer un véritable partenariat éducatif autour de l’enfant
Mon but est d’aider les parents et leurs enfants afin qu’ils deviennent autonomes et sereins face aux difficultés et puissent évoluer sereinement dans leur parcours de vie.
Vers une scolarité harmonisée : nos cours privés en adéquation avec le plan d’études romand (PER)
Le programme des écoles en Suisse romande est en constante évolution et l’harmonisation entre les cantons et les différentes écoles n’est pas évidente. C’est pourquoi je m’évertue à trouver des solutions pédagogiques et scolaires qui correspondent aux branches et sujets traités dans les écoles. Le programme en ligne traite des thèmes généraux.
Nos cours privés, donnés par des coaches certifiés, s’adaptent aux formations que suivent nos élèves afin d’offrir un accompagnement sur mesure.
Mon ambition, atteindre l’excellence éducative
Bien que bénéficiant de plus de 25 ans d’expérience dans la formation, je ne peux rester sur mes acquis.
L’enseignement est une matière vivante, qui demande sans cesse de s’améliorer et de s’enrichir. Combattive et ambitieuse pour l’avenir de nos enfants, j’ai pour objectif de former d’autres coaches certifiés à mes méthodes d’enseignement et de les exporter en Europe et à l’international, en tant qu’experte.
Il est capital à mes yeux que les besoins et les attentes des apprenants soient clairement définis lors d’un entretien, pendant lequel je prends en compte l’environnement personnel, scolaire, familial et professionnel, le cas échéant, afin de définir un profil d’apprentissage et des solutions sur mesure.
Avec les élèves, nous établissons un contrat moral de coaching et nous nous engageons mutuellement sur les objectifs, sur les méthodes efficaces et adéquates, mais aussi sur le savoir-être attendu.
Je bénéficie du soutien et des conseils d’enseignants de Suisse romande qui me permettent d’être en adéquation avec les programmes actuels.
Je les remercie tous infiniment pour leur collaboration.
Yasmina